Le baptême est le premier des sacrements de l’Église, la porte d’entrée qui ouvre à l’alliance et à l’amitié pour toujours avec le Dieu de notre foi. Provenant du mot grec baptizein, qui signifie « plonger, laver », le baptême, administré avec de l’eau, immerge en Dieu, purifie et sanctifie « au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ».
En ce jour, mystérieusement, c’est comme si la même voix de Dieu entendu lors du baptême de Jésus, sur les bords du Jourdain il y a 2000 ans, ce Dieu qu’il est venu nous présenter comme son Père et notre Père, résonnait aussi pour notre enfant, aujourd’hui :
« Tu es mon fils, ma fille bien-aimé-e, en toi je mets tout mon amour ».
Déroulement de la célébration
La célébration du baptême commence par un accueil dans l’Église avec les parents, parrain et marraine, avec les proches aussi qui sont rassemblés. Ensuite, nous déployons tous les cadeaux que nous voulons offrir à notre enfant :
- Le signe de la Croix transmis de générations en générations, comme une brèche d’espérance en la vie plus forte que la mort à la suite de Jésus Sauveur.
- L’écoute de la Parole de Dieu pour mieux saisir ce que Lui-même veut nous dire à propos de l’événement de foi qui nous rassemble.
- L’imposition des mains pour appeler l’Esprit qui donne courage et force et permet de vivre avec lucidité.
- Le signe de l’eau, sans laquelle la vie est impossible. Une eau qui est bénite pour mieux régénérer, purifier et faire entrer dans la Vie même de notre Dieu.
- La profession de foi pour redire notre confiance en ce Dieu Trinité : Père et créateur, Fils et sauveur, Esprit et sanctificateur. Une foi qui est soutenue par tous les amis de Dieu d’hier et d’aujourd’hui, qui sauve et qui ouvre les portes du Paradis.
- Le baptême lui-même qui fait devenir chrétien et entrer dans l’Église.
- La lumière transmise comme une étincelle allumée au cierge pascal qui rappelle qu’elle trouve sa source en Jésus Sauveur, vainqueur du mal, du péché et de la mort.
- La marque avec l’Huile sainte qui laisse une trace indélébile et dont la bonne odeur sera comme une invitation à être attirant par toutes les bonnes actions de la vie du baptisé.
Rites complémentaires possibles
Selon le contexte, d’autres gestes peuvent enrichir la célébration :
- Présenter l’enfant sur l’autel
- Une prière ou un mot d’accueil du parrain ou de la marraine
- Faire sonner les cloches pour annoncer la joie du baptême à toute la communauté
Vous souhaitez inscrire votre enfant au baptême ?
Pour s’inscrire, il suffit de contacter le secrétariat pour réserver une date. Voici la suite des éléments à savoir et à préparer :
Constitution du dossier
Envoyer, dès que possible par courriel, à l’adresse receptionsthenri@pastomascouche.org une photo claire ou un scanner les documents suivants :
- Le certificat de naissance de votre enfant :
- Celui émis par l’état civil.
- La preuve de confirmation du parrain et de la marraine choisis :
- Le document est habituellement disponible à la paroisse du baptême (ou de la confirmation) du parrain et de la marraine.
- Si les sacrements se sont déroulés, ici, à Mascouche (paroisses Saint-Henri, Saint-Rosaire/Holy Rosary ou Saint-Benoît), il suffit de le spécifier avec leur date de naissance afin que nous puissions vérifier directement dans nos registres.
- Si l’une des deux personnes n’est pas baptisée ou confirmée, ou dans le cas où vous souhaitez avoir deux parrains ou deux marraines, nous pouvons en discuter afin de voir ce qui est possible.
Attention, le dossier doit impérativement être complété au moins deux semaines avant la célébration.
À propos de la célébration
- Durée : environ 45 minutes.
- Maximum 4 enfants par célébration, à moins d’exception.
- Arrivée à l’église des parents, parrain et marraine 15 minutes avant la célébration.
- Il y a un grand stationnement autour de l’église.
- Aucune limite au niveau des invités présents.
- Sur une base volontaire, à la fin de la célébration, il y a moment qui permet au parrain et/ou à la marraine de dire un mot de reconnaissance, d’engagement ou une prière, à l’intention de son ou sa filleul-e.
Rencontre préparatoire
Vous êtes conviés à une rencontre préparatoire dans les semaines précédant le baptême.
Cette rencontre se vit en groupe et dure environ 30 minutes. Elle se déroule toujours un mardi soir à 19h, dans l’église. Il est obligatoire pour les parents d’y assister et, idéalement, les parrain et marraine peuvent s’y joindre.
Au moment de choisir la date du baptême, nous vous confirmerons la date de la rencontre.
Pour vous inscrire
📞 450-474-2413
✉️ receptionsthenri@pastomascouche.org